Que faire pendant un voyage à Rome ?

18 septembre 2018.Marie.0 Aime.0 Commentaires
Home/Europe/Italie/Que faire pendant un voyage à Rome ?

Comme promis dans mon guide pratique de Rome, on se retrouve aujourd’hui pour le programme de mon séjour italien ! J’ai passé quatre jours sur place. Si je n’ai pas été séduite par Rome ni par sa propreté, j’ai quand même deux-trois trucs à vous conseiller de voir (enfin, un peu plus) ! 

Les monuments à voir

Le Colisée

Impossible de passer à côté lorsque vous allez à Rome. Considéré comme l’une des nouvelles merveilles du monde, le bâtiment recèle d’une histoire incroyable. Je vous conseille d’acheter vos entrées à l’avance pour éviter une trop grande file d’attente. Il faut aussi venir à l’ouverture afin d’échapper à une trop grande attente et à la foule.

Le Colisée est situé à côté d’une station de métro. Il est d’ailleurs la première chose que l’on voit en sortant de la station. J’avoue avoir été émerveillée comme une petite fille en le découvrant si proche. Il est aussi voisin du Forum Romain et du Palatin. Vous pouvez donc consacrer toute une matinée à ces lieux.

Faire un tour dans le passé au Colisée

Le Forum Romain et le Palatin

C’est probablement l’un des endroits que j’ai le plus apprécié. Grand, il regroupe des vestiges de bâtiments. Même le sol est dans son état naturel avec ses pavés (dangereux, les pavés, d’ailleurs). J’en ai pris plein les yeux ! Là encore, c’est un retour dans le passé que l’on s’offre. On s’imagine sans mal les Romains vaquer à leurs occupations. On marche dans leurs pas plusieurs siècles plus tard. J’ai longtemps rêvé d’être archéologue, alors venir ici était assez symbolique.

En général, l’entrée du Forum et du Palatin est compris dans le billet d’entrée du Colisée.

Le Vatican

Comme le Colisée, le Vatican est un incontournable ! Je n’y suis pas entrée, mais l’extérieur vaut déjà le coup d’oeil. La place est occupée par des colonnades magnifiques au milieu desquelles on peut se promener. Mais la découverte se fait avant même d’arriver près du Vatican. Dès que vous traversez le pont, vous découvrez un quartier totalement différent, plus riche. Il est encore plus important de visiter ce lieu à l’ouverture. Sinon, c’est la mort par écrasement qui vous attend !

Les colonnes du Vatican

L'architecture du Vatican

Découverte de la place qui mène au Vatican

Le Panthéon

L’ancien temple se visite gratuitement, donc vous pouvez ranger votre porte-monnaie ! Il est aussi incroyable à l’intérieur comme à l’extérieur. Son occulus y est notamment pour quelque chose, mais c’est aussi son décor qui joue. J’ai franchement été éblouie par le lieu, bien que prisé par les touristes (évidemment).

Rome et son mythique Panthéon

Les rues et quartiers à explorer

Le quartier de Trastevere

Ce quartier est très connu pour ses ruelles charmantes. J’y ai fait un tour, mais je n’ai malheureusement pas été séduite. Je suis bien tombée sur une ou deux ruelles adorables, mais c’est tout ! Par contre, dans ce quartier, vous trouvez un point de vue imprenable sur la ville au sommet de la colline Janicule. Pour y accéder, il faut grimper et suivre la route, mais ça en vaut la peine ! Bonus ? Il y a très peu de monde.

Les rues commerçantes

Si vous souhaitez faire du shopping ou prendre le pouls de Rome, il n’y a rien de mieux que ses rues commerçantes :

  • Via Borgogna,
  • Via Condotti,
  • Via Frattina.

Les églises à visiter

L’église Saint-Louis des Français de Rome

L’église Saint-Louis des Français de Rome est l’une des plus belles églises que j’ai pu voir ! Les peintures, les dorures… tout est magnifique. C’était vraiment un joli moment passé à l’intérieur de l’édifice. On sent qu’il y a une ambiance et une énergie particulières ici.

La décoration précise et soignée de l'église Saint-Louis-des-Français de Rome

L’église de la Trinité des Monts

L’église de la Trinité des Monts est situé en-haut de la piazza di Spagna. Elle n’est pas la plus remarquable, il faut l’avouer. Mais elle est surtout connue pour ses deux clochers symétriques et ses escaliers. Une fois en-haut de ses escaliers, vous avez une jolie vue sur la Place d’Espagne.

L’église Santa Maria in Montesanto

Construite sur la place du Peuple, elle est jumelle avec l’église qui l’avoisine. Mais l’église Santa Maria in Montesanto a davantage attiré mon regard. Il s’agit de la première église dans laquelle j’ai mis les pieds en Italie et ça valait le coup ! Plutôt petite, elle n’en est pas moins magnifique. Du sol au plafond, l’entretien et la décoration sont soignés.

La basilique Saint-Marie-du-Trastevere

Cette basilique est la bonne surprise du quartier Trastevere ! Je suis passée à côté pendant que je me promenais et je n’ai pas pu m’empêcher d’y entrer. A l’image des autres édifices religieux, tout y est magnifique. Dès l’extérieur, il y a de quoi s’émerveiller avec des statues. Une fois à l’intérieur, j’avais les étoiles pleins les yeux !

Découverte de la basilique Sainte-Marie de Trastevere

Les places à parcourir

La piazza del Popolo

La piazza del Popolo est à côté du parc de la Villa Borghèse. Je l’ai découverte depuis les hauteurs de ce dernier. Et je dois vous dire que la place est immense ! En son centre, on trouve un grand obélisque. On l’imagine sans mal remplie lors de manifestations. La piazza del Popolo est bordée par plusieurs églises, à découvrir si vous avez la tenue appropriée !

Rome et sa place del Popolo

Rome et sa place du Pape

La piazza di Spagna

La piazza di Spagna est celle avec les fameux escaliers blancs. J’ai été moyennement subjuguée par sa beauté, tant la foule était présente. Je suis passée rapidement ici, préférant gravir les escaliers pour atteindre l’église de la Trinité des Monts qui la surplombe. Là-haut, l’ambiance est plus calme.

La piazza della Bocca della Verità

Je suis tombée sur la piazza della Bocca della Verità un peu par hasard. Comme souvent, le hasard fait bien les choses et nous dévoile de jolis trésors. Cette place en fait partie. Étonnante, elle est située juste à côté d’un carrefour routier fortement utilisé. Résultat, le contraste est saisissant !

La piazza della Bocca della Verità est l'une des nombreuses places romaines

La piazza Venezia

La place de Venise sert surtout de rond-point aux voitures. Mais vous, vous pouvez y trouver le palais Venezia, l’église Saint-Marc, le Palais des Généraux et le Palais Bonaparte. La piazza Venezia est impressionnante tant par sa taille que par les bâtiments qui la borde et les sculptures qui la décorent !

La place Venice de Rome

La piazza Navona

Lieu touristique par excellence, la piazza Navona est bordée de restaurants. Mais ce n’est pas pour cela que l’on s’y rend. C’est plutôt pour sa fontaine et son palais Pamphilj. Ses façades ont quelque chose d’hypnotisant avec sa blancheur qui reflète la lumière.

L'architecture remarquable de la piazza Navona

La piazza della Minerva

La piazza della Minera est située à l’arrière du Panthéon. Elle est plutôt modeste par rapport à d’autres, mais elle est pleine de charme. On a un peu le sentiment d’être au centre d’un village, ici, d’autant que la foule est rare. En son centre trône un éléphant portant un obélisque.

Rome et la piazza di Minerva près du Panthéon

Les jardins à apprécier

La Villa Borghèse

Les jardins de la Villa Borghèse sont immenses. Ils s’étendent sur 80 hectares. Vous trouvez des arbres, mais aussi des sculptures. C’est vraiment un lieu agréable. Au gré de la balade, on trouve des bancs, des temples, des fontaines, des sculptures et des musées. Beaucoup de musées. Le parc possède notamment une jolie vue sur la piazza del Popolo au niveau du Passeggiata del Pincio.

La Villa Borghèse et son parc municipal

Le Jardin des Orangers

Pour le découvrir, il faut le mériter ! Il n’est pas directement accessible en transport en commun. Par contre, il est à une trentaine de minutes à pieds du Colisée, du Forum & cie. Donc, ça peut le faire ! Et franchement, il vaut le coup d’oeil. Pas forcément pour sa verdure, mais plutôt pour son calme (très peu connu des touristes) et sa vue. J’ai vraiment adoré me poser ici pour déjeuner, écouter un musicien jouer quelques notes, prendre le temps de profiter du moment présent. Je vous conseille ce petit coin de paradis !

Rome et son jardin des Oranges

Les autres lieux à découvrir

La fontaine de Trevi

Il est compliqué de passer à côté de la fontaine de Trevi pendant votre voyage ! Emblématique, elle attire des milliers de personnes. Alors, il est préférable d’y aller le matin ou le soir. Pour ma part, j’ai fait l’erreur de m’y rendre en pleine journée. Autant vous dire que je ne suis pas restée longtemps. Pour autant, elle est mérite le détour ! Blanche, elle capte la lumière et focalise tous les regards. 

Rome et sa célèbre fontaine de Trevi

Le théâtre Marcellus et le portique d’Octavia

Le théâtre Marcellus et le portique d’Octavia (l’un à côté de l’autre) ont été une autre surprise de Rome. Ici, on se promène au milieu des vestiges sans même avoir à payer. Alors, évidemment, il n’y a pas beaucoup de bâtiments à voir, mais on découvre de nouveaux témoignages du passé. C’est remarquable que Rome parvienne à les préserver, alors même qu’ils sont à côté d’un axe routier important !

Rome et le théâtre Marcellus

Découvrir l'antiquité au théâtre Marcellus

L’Aera Sacra

En plus d’être le paradis des chats, l’Aera Sacra regroupe les plus vieux vestiges trouvés à Rome. Il y a là les dernières traces d’un théâtre et de quatre temples. C’est aussi ici que Jules César a été assassiné. A savoir que le lieu est illuminé la nuit, si vous souhaitez le découvrir autrement. Par contre, vous ne pouvez pas vous promener au milieu, seulement les contourner grâce aux trottoirs.

Les plus anciens temples de Rome à l'Aera Sacra

La Porta Pia

Cette massive porte est un peu excentrée, je vous l’accorde. Mais elle a été créée selon des plans de Michel-Ange lui-même. La Porta Pia possède des soeurs, dispersées dans la ville, dont la Porta San Giovanni. Il faut s’éloigner des lieux touristiques pour les voir. Alors, gardez-les de côté si vous avez encore un peu de temps avant de partir !

La Porta Pia est située sur une place à Rome

Les ponts

Ils sont nombreux à enjamber le Tibre, mais il y en a seulement quelques uns qui valent le coup d’oeil. Je pense notamment au pont de Rome, au pont Giacomo Matteotti et au pont Sant’Angelo. D’ailleurs, vous pouvez assister au coucher de soleil depuis ces ponts. Jolies photos assurées !

Le château Sant’Angelo

Avec son architecture, le château Saint-Ange n’a rien à voir avec les châteaux que nous avons en France. Rond, l’édifice a été finalisé en 139. Il est situé à quelques minutes de marche du Vatican, si vous souhaitez passer à côté !

Le Château Saint-Ange proche du Vatican

Catégories : Italie

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TRAVEL LINES EST UN BLOG PERSONNEL, DONT LES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI. MERCI DE NE PAS RÉUTILISER LES PHOTOS PRISES PAR MES SOINS ET DE NE PAS UTILISER MES CONTENUS.