Que faire pendant trois jours à Amsterdam ?

23 janvier 2018.Marie.0 Aime.0 Commentaires
Home/Europe/Que faire pendant trois jours à Amsterdam ?

Amsterdam est probablement l’une des plus belles villes d’Europe. Ses maisons penchées, ses rues calmes, ses nombreux ponts (vous saviez qu’il y en avait 1 281, dont 8 ponts-levis ?), ses habitants chaleureux, ses concept stores… J’ai rarement autant apprécié une ville ! Avec ma mère, nous avons passé trois jours à Amsterdam, à flâner, à visiter, à découvrir, à explorer.

Jour 1 – Les coins touristiques d’Amsterdam

Passer dans la cour Begijnhof

C’est un peu la seule déception de notre séjour à Amsterdam. Très touristique, des barrières pour empêcher de nous approcher des maisons (bon, en même temps, les gens aiment leur intimité, on ne va pas leur en vouloir), les maisons ne sont pas les plus jolies de la ville et surtout : beaucoup de touristes. Ça se fait en dix minutes top chrono. Le seul point d’intérêt est peut-être l’église réformée qui s’y trouve. Et encore !

Begijnhof
1012 Amsterdam

La cour de begijnhof, à Amsterdam

Découvrir le quartier Jordaan

Jordaan est probablement le quartier plus connu à Amsterdam, après le coin de Dam. Pour cause, il est l’un des plus beaux. Quand on s’éloigne suffisamment des grandes rues, on découvre un quartier plein de charme, doté de jolies petites rues désertes. Cerise sur le gâteau ? Elles sont toutes plus photogéniques les unes que les autres.

Visiter le Vondelpark

Il existe beaucoup de parcs à Amsterdam, mais le plus cool est sans conteste le Vondelpark. En y allant à pied, vous découvrez une bonne partie de la ville, en dehors de ses quartiers prisés par les touristes. Il est vaste, possède plusieurs points d’eau, des ponts (évidemment), des stands de nourriture, un belvédère, de la pelouse, des bancs, des toilettes publics… Tout est réuni afin d’apprécier l’endroit. Nous n’avons pas tout visité (trop fatiguées haha), mais du peu qu’on en a vu, il était vraiment pas mal !

Vondelpark
1073EC Amsterdam

Sortir des sentiers battus

Rester dans les petites rues est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Ce sont les seuls moments où vous découvrez le vrai visage d’Amsterdam. Celui loin des touristes. Celui où vous vous sentez à l’aise, où vous marchez tranquillement sur la route. Alors, une fois que vous avez passé du temps dans les quartiers les plus prisés, perdez-vous, éloignez-vous, aventurez-vous dans les rues désertes, plongez dans Amsterdam-Oost, Plantage, Wittenburg. Explorez, les amis !

Jour 2 – Entre nature et gourmandise

Manger à l’Avocado Show

Repéré sur facebook, l‘Avocado Show est un restaurant qui cuisine uniquement de… l’avocat ! On ne s’en serait pas douté, n’est-ce pas ? Je vous dresse le tableau : un restaurant perdu dans une rue pleine de maisons, une décoration à tomber par terre, des serveurs/serveuses sympas et patients, la patronne qui nous accueille à l’entrée, un menu avec juste assez de choix (du végétarien ou non), des plats délicieux et des desserts avec de l’avocat (oui oui). Bref, une chouette expérience ! Deux choses à savoir : ils acceptent uniquement la carte bancaire et ils ne prennent pas les réservations. Résultat, venez à l’avance !

The Avocado Show
Daniël Stalpertstraat 61
1072 XB Amsterdam

Se promener dans les petites rues résidentielles

En s’éloignant du centre d’Amsterdam, on découvre une nouvelle version d’Amsterdam. Plus calme, plus typique, plus vraie. En repartant de l’Avocado Show, nous sommes ainsi tombées sur une succession de petites rues (Derde Weteringdwarsstraat, Eerste Weteringdwarsstraat, Nieuwe Looiersstraat). Imaginez des petites rues pavées, bordées par des maisons fleuries, des vélos. Les voitures sont rares, ici. Vous pouvez vous y promener tranquillement. Ce coin a des allures de village et c’est plutôt charmant !

Quelques rues
– Derde Weteringdwarsstraat
– Eerste Weteringdwarsstraat
– Nieuwe Looiersstraat

Profiter du jardin botanique d’Amsterdam

Si vous n’avez pas eu votre dose de verdure avec les parcs, faites un tour dans le jardin botanique. Okay, je l’avoue, c’est payant. Il faut compter 8 € par personne. Sauf que l’endroit est immense. Vous le voyez de loin, grâce à son énorme serre. La balade est moins chère qu’une entrée dans un musée et surtout, vous rencontrez des papillons, vous vous promenez au bord d’une mare, etc. Ah oui, bonus : c’est idéal si vous avez le droit à une journée de pluie. Nous avons pu l’expérimenter 😛 Cela dit, en toute honnêteté, le jardin n’était pas siiii exceptionnel. J’ai vu mieux !

Jardin botanique
Plantage Middenlaan 2a
1018 DD Amsterdam

Marché aux fleurs

C’est le lieu incontournable des amoureux des plantes. l’ambiance y est plutôt chouette, même si les stands se ressemblent tous plus ou moins. Ils vendent tous des oignons de tulipe, des boîtes pour faire pousser de la marijuana, des sachets de plantes en tout genre. Donc, finalement, le tour est plutôt rapide. Mais ça vaut le détour pour prendre quelques photos !

Bloemenmarkt
Singel, 1012 DH Amsterdam

Jour 3 – Ralentir le rythme

Faire un tour de bateau-mouche

Le bateau-mouche, je ne pensais jamais en faire. Jamais. 1/ C’est souvent cher pour quelques minutes sur l’eau. 2/ J’ai peur des bateaux, les remous, tout ça, tout ça. Détail qui a tout de même son importance quand on doit passer une heure dedans. Pourtant, je l’ai fait et je ne regrette pas ! Vous découvrez Amsterdam et son histoire depuis les flots. En plus, si comme moi, vous aimez la photo, vous pouvez mitrailler la ville. Vous repartez avec des images originales, loin de celles des autres voyageurs. Je vous conseille de faire cette mini-croisière au début de votre séjour, histoire de mieux connaître Amsterdam et d’avoir quelques idées supplémentaires de visite.

Nous avons acheté nos tickets auprès de CitySeightseeing Amsterdam (qui peuvent, d’ailleurs, vous vendre des tickets pour tout). On a pu prendre le bateau à côté de la gare. Il y a des départs assez régulièrement, alors vous pouvez y aller n’importe quand ! Il existe aussi d’autres compagnies qui vous proposent de découvrir la ville. A vous de voir selon les prix (et la grosseur du bateau, histoire d’éviter ou pas les remous).

Se promener dans les grandes rues commerçantes Kalverstraat et la Leidsestraat

La première est plutôt pour les petits budgets, on y trouve toutes les enseignes de fast fashion (H&M, Vila…) et de décoration (Hema, Sostrene Grene…). La seconde est pour les plus grands budgets. Mais déjà, cela permet de découvrir une autre vision d’Amsterdam. En cherchant bien, on peut même tomber sur de jolies ruelles. Alors, gardez les yeux ouverts !

Ce que vous pouvez aussi faire

En trois jours, nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Nous partions à 9h00 de notre hôtel pour rentrer vers 16h30. Il est certain que nous aurions pu profiter davantage, mais marcher 15 km par jour était déjà pas mal pour ma mère (et mes pieds qui commençaient à souffrir). Si nous avons presque tout vu, il y a certaines choses que nous aurions pu faire en plus :

  • pique-niquer dans un parc d’Amsterdam : il y a une vingtaine de parcs à Amsterdam, alors il y a aisément la possibilité de déjeuner dans l’un d’entre eux. Un sandwich industriel ou fait-maison, une bouteille de jus d’orange et hop, c’est parti !
  • prendre un bateau pour aller à Amsterdam-Nord : il paraît que l’ambiance change totalement dans ce quartier. Séparé du reste d’Amsterdam par l’eau, le quartier est uniquement accessible par une navette fluviale. C’est un peu la partie industrielle d’Amsterdam, avec des entrepôts, des ports et compagnie. Donc, à voir !
  • visiter les autres villes du Pays-Bas : on oublie un peu trop souvent que les Pays-Bas ne se résument pas à Amsterdam. Pourtant, je suis certaine que La Haye, Rotterdam, Haarlem, Horn… sont de jolies villes à explorer pendant une journée !
  • se promener dans le port : Amsterdam possède évidemment son propre port. Vous le voyez sur la droite, au loin, en sortant de sa gare par l’arrière. Bateaux à voiles et bateau pirate vous y attendent !
Catégories : Europe, Pays-Bas

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TRAVEL LINES EST UN BLOG PERSONNEL, DONT LES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI. MERCI DE NE PAS RÉUTILISER LES PHOTOS PRISES PAR MES SOINS ET DE NE PAS UTILISER MES CONTENUS.