Les 3 choses à faire à Porto

10 juin 2018.Marie.0 Aime.0 Commentaires
Home/Europe/Les 3 choses à faire à Porto

Au mois d’avril, je me suis envolée pour Porto pour quelques jours. Ce deuxième voyage en solo était une véritable découverte. Okay, je savais à quoi m’attendre du côté des clichés : tramway ancien, petites ruelles, linge pendu au balcon, azulejos… Par contre, il y a certaines choses auxquelles je ne m’attendais pas. C’est là que cet article est utile puisque je vais vous inviter à sortir des sites touristiques (sauf un).

1. Aller à la plage depuis Porto

La ville de Porto est bordée par le fleuve Douro. En le suivant, vous tombez sur l’océan Atlantique. La promenade Marginal da foz do Douro, partant de Ribeira, vous emmène jusqu’à ses plages. C’est alors l’occasion de croiser des pêcheurs et de petites embarcations. Vous passez sous l’un des ponts de Porto, le Ponte de Arrábida, et après plusieurs dizaines de minutes, vous tombez sur une jetée. Pile l’endroit où le Douro et l’Atlantique se rencontrent. Si vous poursuivez, vous découvrez des plages.

Une partie de cette promenade peut être réalisée en tramway. Toutefois, les touristes sont plus nombreux que les tramways. La balade se fait facilement à pied. Vous pouvez même pique-niquer avec vue sur le Douro. Sinon, la promenade est bordée d’une piste cyclable sur tout le long.

A Porto, les plages ne sont qu'à 3 kilomètres.

2. Découvrir le jardin botanique

Le jardin botanique de Porto est plutôt excentré. Ce qui explique pourquoi il n’y a pas beaucoup de monde dedans. Toutefois, sur mon chemin, j’ai repéré un arrêt de bus à 5-10 minutes à pied. Vous pouvez aussi faire comme moi : faire la Maison de la Musique, le cimetière de Agramonte et marcher jusqu’au jardin botanique.

J’ai rarement vu un jardin aussi bien entretenu et aussi vaste. A l’entrée, vous êtes accueilli par une grande bâtisse rouge. Et tout autour, de la nature. Ici, des serres sans vitres, qui semblent abandonnées. Pourtant, les plantes sont en bonne santé. Là, des jardins de cactus. Ici, une forêt de bambous… L’endroit est vraiment chouette ! Des bancs vous permettent de vous assoir et de profiter de l’endroit.

Le jardin botanique de Porto est d'un calme reposant

3. Visiter le quartier de Ribeira

Ribeira est un peu le quartier incontournable. Bien que j’ai été un peu déçue de ne pas trouver plus de ruelles, je l’ai vraiment apprécié. Ainsi, je vous le conseille, surtout si vous cherchez de la fraicheur. Vous vous promenez dans de petites rues en pente. Ici, les voitures sont rares. L’ambiance est calme. Vous trouvez de petites boutiques cachées au milieu des maisons. Vous croisez des locaux. Bref, vous avez un peu l’impression de partager le quotidien des Portugais.

Je vous conseille de débuter la visite du quartier par la Cathédrale de Porto. Ainsi, vous descendez jusqu’à la place de Ribeira. Vous pourrez ensuite remonter en funiculaire ou en prenant les escaliers.

Les ruelles de Ribeira sont un havre de fraîcheur

Catégories : Europe, Portugal

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TRAVEL LINES EST UN BLOG PERSONNEL, DONT LES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI. MERCI DE NE PAS RÉUTILISER LES PHOTOS PRISES PAR MES SOINS ET DE NE PAS UTILISER MES CONTENUS.