Que faire le premier jour à Porto ?

25 juin 2018.Marie.0 Aime.0 Commentaires
Home/Europe/Que faire le premier jour à Porto ?

Cette première journée est la plus chargée ! Elle nous emmène dans les coins les plus touristiques de Porto : marché couvert, cathédrale, quartier de Ribeira… Il s’agit d’un bon début pour nous imprégner du lieu. Voici ce qui est au programme :

Ce qu'il faut faire le premier jour de vacances à Porto

 〉 Marché de Bolhão

Le mercado do Bolhão est le marché couvert connu de Porto. Il est probablement ma déception du voyage. Je m’attendais à un endroit extrêmement vivant, avec une ambiance folle. Hé bien, pas vraiment ! Cela est peut-être dû aux travaux qui sont en cours. En effet, le marché n’est ouvert qu’à moitié. Autant vous dire que vous passez très peu de temps sur place.

Rua de Santa Catarina 220,
Porto
Le mercado do Bolhao, situé à Porto, au Portugal

〉 Rue Santa Catarina

Il s’agit de la principale rue commerçante de Porto. Je vous conseille plutôt sa partie basse qui regroupe des enseignes connues. Vous pouvez aussi découvrir la partie haute pour voir des boutiques locales. Des artistes occupent les rues et apportent un peu d’ambiance. C’est aussi l’occasion d’admirer l’architecture portugaise, tout en faisant du shopping.

Centre commercial ViaCatarina
Rua de Santa Catarina 350,
Porto
› J’y suis entrée par hasard et j’ai été émerveillée par les décors du dernier étage. Vous y trouvez de multiples restaurants, ainsi qu’une verrière au plafond.

Cafe Majestic
Rua Santa Catarina 112,
Porto
› Il est connu pour son décor très ancien. Je n’y ai pas mis les pieds personnellement. Mais ce café est conseillé par de nombreux guides.Rua Santa Catarina est la rue piétonne de Porto, avec ses magasins et ses centres commerciaux

〉 Chapelle des Âmes

Elle est aussi connue sous le nom français de Capela das Almas. C’est la première chose que j’ai vue en sortant du métro (station Bolhão). Elle est immanquable, située le long de la rua Santa Catarina. Vous la reconnaissez grâce à ses façades couvertes d’azulejos bleus.

Rua de Santa Catarina 428,
PortoLa Capella das Almas, une église de Porto

〉 Cathédrale Sé

La cathédrale de Porto est incontournable. Il est possible de la visiter gratuitement. Un véritable avantage quand il fait très chaud à l’extérieur ! Toutefois, ce n’est pas par la déco intérieure que j’ai été surprise, mais par l’extérieur. L’une de ses façades est couverte d’azulejos bleus.

La cathédrale Sé est située en hauteur. Elle offre ainsi des vues imprenables sur Porto et le Douro. Le coucher de soleil doit y être formidable ! En face de la cathédrale, une ruelle cachée vous permet de plonger dans le quartier Ribeira.

Rua Ferreira Borges,
PortoLes azulejos qui décorent la cathédrale de Porto

Depuis la cathédrale Sé, on accède à une vue de Porto

〉 Ruelles de Ribeira

Il n’y a pas de réel guide pour découvrir ces ruelles. Il faut seulement se perdre pour mieux explorer les environs. Personnellement, j’ai commencé de la cathédrale pour arriver jusqu’à la place Ribeira. Mais vous pouvez faire l’inverse ! D’ailleurs, des escaliers et un funiculaire vous le permettent. Ces ruelles (bien que peu nombreuses à mon goût) donnent le sentiment d’être dans un village. Le linge est pendu aux fenêtres, le calme règne. C’était vraiment une belle découverte !

Les célèbres ruelles du quartier de Ribeira

〉 Place Ribeira

C’est une fois les ruelles du quartier traversées que vous tombez sur la place Ribeira (ou Plaça da Ribeira en portugais). C’est un bel endroit à voir ! Située au bord du Douro (un fleuve), cette place regorge de restaurants et de boutiques de souvenirs. Vous pouvez facilement trouver un banc sur lequel vous installer et profiter de la vue. Avec un peu de chance, un bateau traditionnel passera devant vos yeux !

La place Ribeira est située au bord du Douro

〉 Pont Dom Luis

Le Pont Dom Luis est un incontournable de Porto ! Vous le trouvez au bout de la place Ribeira. Apparemment, il est possible de le traverser par en-haut. Je l’ai découvert tardivement, malheureusement ! Je suppose que la vue sur Porto doit être magnifique. Par contre, si vous êtes déjà en-bas, près de la place Ribeira, il est quand même possible de traverser le pont. Il faut juste ne pas avoir peur de marcher sur un petit trottoir, à côté des voitures. Sans compter les cyclistes qui roulent sur ces mêmes trottoirs. Personnellement, je n’ai pas osé aller très loin !

Le pont Dom Luis est le pont le plus célèbre de Porto

〉 Jardin de la Cordoaria

Le jardin de la Cordoaria est un espace de verdure en plein coeur de Porto. Il y en a de nombreux autres, mais celui-ci a l’avantage d’être situé près de la tour des Clercs. Malgré les voitures qui passent à proximité, on s’y sent bien. Si vous aimez l’art, vous avez adorer ! Vous trouvez ici des sculptures un peu partout. Personnellement, j’y ai fait la plupart de mes pauses déjeuners, assise sur un banc. C’était reposant à souhait.

Jardim da Cordoaria est un espace de verdure au coeur de Porto

〉 Musée de la photographie

Le musée de la photographie (Centro Português de Fotografia) est situé dans un grand bâtiment historique. Je suis passée deux ou trois fois devant avant de me rendre compte que c’était bien celui-ci. Son entrée est gratuite, donc si vous aimez la photo, faites vous plaisir ! Les expositions ne sont pas nombreuses. Il n’est donc pas nécessaire de compter plus d’une heure sur place. Autre point pratique : il y a des toilettes gratuites (on n’y pense pas assez souvent).

L’entrée du musée donne sur une énorme place où vous trouvez le logo de Porto. Vous savez, ces lettres devant lesquelles tout le monde pose. Hé bien, c’est là !

Campo Mártires da Pátria
Porto

〉 Tour des Clercs

La tour des Clercs (torre dos clérigos) est un peu la Tour Eiffel de Porto. Vous la voyez de loin ! Il est possible de la gravir pour 5 €. Vous accédez alors à une belle vue sur la ville. Vous pouvez aussi l’admirer de l’extérieur, ce que j’ai fait. Il faut savoir qu’à côté de la tour, vous pouvez faire un peu de shopping (boutiques de souvenirs, Tiger…).

Rua de Sao Filipe Nery,
Porto

〉 Jardin des Oliviers

Le Jardin des Oliviers est un petit espace de verdure où vous trouvez… *roulement de tambour* des oliviers ! C’est ici que les étudiants viennent se poser pendant la pause de midi. Ce jardin a été construit sur les toits de plusieurs magasins. Vous pouvez donc en profiter pour faire un peu de shopping ! A côté se trouve la célèbre libraire Lello.

Porto possède plusieurs parcs, dont le jardin des Oliviers

〉 Jardin du palais de cristal

Ce jardin est probablement mon préféré de Porto. Immense, il propose différents espaces dans lesquels se prélasser. Même les mouettes l’ont compris, à en croire le nombre qui s’y balade. Une belle vue sur le Douro et son pont vous y attend aussi. Il faut un peu marcher pour y arriver, mais il en vaut la peine ! J’y serais restée longtemps si mes allergies n’avaient pas été aussi fortes.

Un véritable écrin de verdure à Porto au jardin du palais de cristal

Catégories : Europe, Portugal

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TRAVEL LINES EST UN BLOG PERSONNEL, DONT LES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI. MERCI DE NE PAS RÉUTILISER LES PHOTOS PRISES PAR MES SOINS ET DE NE PAS UTILISER MES CONTENUS.